Bienvenue sur votre blog !

Ici, nous postons toutes les informations à notre disposition.
Profitez bien de l'intersemestre !

Vos élues étudiantes.

vendredi 11 février 2011

Jeudi 17 Février

Avis aux étudiants intéressés.

Les Jeudis de la Sorbonne organisent une rencontre gratuite!!! Il faut s'inscrire!

jeudi 17 février · 19:00 - 22:00

Théâtre 71, 3 place du 11 novembre à Malakoff


Avec Christian Bourigault (chorégraphe) Pierre-François Roussillon ( directeur du Théâtre 71) Daniel Véron (chef du bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs au ministère) Jean-Louis Vicart (ancien directeur de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs)

Olivier Donnat rappelle, dans la dernière enquête publiée sur les pratiques culturelles des Français (Deps - ministère de la Culture et de la Communication, 20
...08), l'orientation à la hausse des pratiques artistiques amateurs dans les années 1980 et 1990, qui a favorisé le développement d'une culture « plus expressive ». Cette tendance se confirme en 2008, du fait notamment de l'apparition, aux côtés des pratiques artistiques traditionelles, de nouveaux modes de production de contenus liés à l'ordinateur et au numérique. Parallèlement, la pratique amateur est remise au coeur de la politique du ministère de la Culture et de la Communication, qui réaffirme dans son projet « culture pour chacun » (septembre 2010) sa volonté de « démocratiser et soutenir la pratique amateur » dans une perspective plus large de démocratisation de la culture.
A l'heure où les pratiques artistiques amateurs semblent à la fois en pleine mutation et au coeur des préoccupations politiques, il semble pertinent de s'interroger sur les enjeux que ces pratiques présentent pour les différents acteurs concernés : les amateurs, mais aussi le ministère et les collectivités territoriales, les responsables associatifs, les structures culturelles et les artistes professionnels.
Source de plaisir et moyen de réinventer son rapport personnel à l'art, éloignée des notions de rentabilité et de consommation passive, la pratique artistique amateur est aujourd?hui convoquée par les professionnels dans leur processus de création. Elle présente en outre un enjeu pour la démocratisation culturelle et la mixité sociale prônées par les politiques, les établissements culturels subventionnés et les réseaux d?éducation populaire.

+ Débat suivi à 21h d'un concert gratuit de June et Jim autour d'un verre
(groupe pop-folk
http://www.myspace.com/juneetjim)

Entrée libre, réservations au 06.70.49.37.54 ou
grantcamille@gmail.com