Bienvenue sur votre blog !

Ici, nous postons toutes les informations à notre disposition.
Profitez bien de l'intersemestre !

Vos élues étudiantes.

lundi 21 mars 2011

Stages au TPE de Bezons

Le Théâtre Paul Eluard, tpe de Bezons,
scène conventionnée recherche 2 stagiaires

Stage 1 : coordination d’un évènement de résidence

Dans le cadre de la résidence du chorégraphe Toméo Vergès, Compagnie Man
Drake au tpe de Bezons, scène conventionnée danse sous la responsabilité de la
responsable des relations avec le public, et en lien avec l’attachée aux relations avec
le public du service le ou la stagiaire participera à la coordination d’un évènement de
résidence qui se tiendra le vendredi 10 juin au tpe.

> coordination des ateliers d’un chantier amateur avec la compagnie et les habitants la
semaine du 6 juin, recherche de participants, participation aux appels à candidatures,
relances et accueil des participants

> promotion de l’évènement auprès des relais, partenaires, spectateurs, et de la presse

> impliquer les associations, relais locaux dans cet évènement

> participer à l’organisation et la logistique de la manifestation

Profil : Etudiant en Master développement culturel (plutôt master 2, ou Master 1 très motivé),
dynamique, motivé, organisé- Maitrise des outils informatiques, Excel, world, internet

Dates de stages : du 10 avril au 10 juin. Convention obligatoire- stage non rémunéré- remboursement
des transports possibles.

Envoyer CV et lettre de motivation à Caroline Druelle Responsable des relations avec le public :
tpebezons.carolinedruelle@orange.fr / tel 01 34 10 20 20 et en copie à David Sauvage, administrateur
tpebezons.administration@orange.fr-

Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée – direction Monique Plouchard- 162 rue Maurice Berteaux
– 95870 Bezons

tél 01 34 10 20 20 - www.tpebezons.fr

Stage 2 :

> Un(e) stagiaire développement du public cinéma et jeune public
Sous l’autorité du responsable du jeune public et cinéma, le stagiaire aura pour
mission de l’accompagner sur les actions en cours et à la préparation de la saison
suivante.
Dans le cadre du développement du fichier spectateurs, il contribuera à la mise à jour
du contact avec les relais, des relations avec les enseignants du premier degré.
Il pourra être amené à suivre certaines actions de médiation sur le terrain.

Profil recherché :
Etudiants en Master développement culturel 1 ou 2 organisé et dynamique
Bonnes capacités rédactionnelles
Dynamisme
Sens de l’accueil et de l’organisation, capacité d’adaptation à différents publics
Maitrise des outils informatiques, Excel, world, internet

Dates de stages : dés que possible- deux mois. Convention obligatoire- stage non
rémunéré- remboursement des transports possibles.

> Envoyer CV, lettre de motivation à l’attention de Gilles Petit, responsable cinéma et
jeune public: tpebezons.petit@orange.fr et en copie à David Sauvage, administrateur
tpebezons.administration@orange.fr
Tpe de Bezons, scène conventionnée – direction Monique Plouchard 162 rue Maurice Berteaux –
95870 Bezons – tél 01 34 10 20 20
CHARGÉE DE MISSION CULTURELLE
Alliance Française de Moncton

Stage long : du 05 septembre 2011 au 30 juin 2012 (dates flexibles)

Descriptif des fonctions :

Placé sous l’autorité de la directrice de l’Alliance Française de Moncton, le (la)
chargé(e) de mission culturelle met en place la conception, l’élaboration et la
mise en œuvre de la programmation culturelle en lien avec la langue française et
les cultures francophones. L’agent recruté travaille en collaboration avec les
partenaires culturels locaux, et en coordination avec le réseau des Alliances
françaises et des représentations françaises au Canada.
Le (la) chargé(e) de mission culturelle est chargé de la communication de
l’établissement et de la valorisation de son action culturelle auprès des différents
publics et usagers.

Mission culturelle

- planification, mise en œuvre, coordination et suivi de la programmation
culturelle
-promotion et diffusion des activités : réalisation de communiqués de presse,
d’affiches en partenariat avec le graphiste de l’AF
- gestion de la promotion et de la diffusion, intervention à la radio, affichages.
- recherche et mise en place de partenariats et de sponsors
- recherche et demandes de subventions
- traduction

Médiathèque

- gestion du fond de la médiathèque (1200 ouvrages)
- responsable de la médiathèque
- gestion du logiciel de prêt : PMB

Site web

- responsable du contenu des volets « culturel » et « médiathèque » du site
Internet de l’Alliance Française
- mise à jour du site internet (Worldpress) et de la page Facebook.

Administration

- accueil du public
- permanence téléphonique
- occasionnellement inscription des étudiants et tests de placement lors des
rentrées

Compétences nécessaires

Bonnes aptitudes rédactionnelles en français et en anglais
Maîtrise de l’anglais
Sens du relationnel et de l’organisation
Capacité d’analyse
Maîtrise des outils informatiques bureautiques et éventuellement graphiques

Diplômes demandés/ Expérience :

Master dans un domaine connexe, acquis ou en cours
Une expérience dans le domaine culturel serait un plus.
Connaissance du réseau des Alliances françaises et de ses missions
Intérêt pour la Francophonie

Contact :
info@afmoncton.ca
culturel@afmoncton.ca

Stage Communication/Relation publique dans un centre culturel du 20e

Confluence

STAGE Communication/relations publiques

Confluences est un centre culturel pluridisciplinaire situé dans le 20ème
arrondissement. Le lieu rassemble une salle de spectacle, une galerie d'expositions
ainsi que des espaces de répétitions.
Confluences est un espace de création et de diffusion de projets artistiques culturels
et citoyens, un lieu d'échange et d'engagement, où se rencontrent, artistes et publics
divers, associations et institutions.

Le ou la stagiaire, assistera le directeur dans sa mission de relations publiques et de
communication et de rédaction de documents pour l'association.

Compétences requises :
- Bac+ 3 (minimum) ou équivalence dans le cursus culturel, communication.
- Expérience exigée dans le secteur culturel ou communication.

Période : Mars – juin, 35 heures par semaines (à discuter)
Rémunération : Entre 150 et 400 euros par mois selon compétences et horaires

Lieu : CONFLUENCES, 190 bd de Charonne 75020 Paris

Contact pour envoi des candidatures : resa@confluences.net

190, boulevard de Charonne - 75020 Paris - Tel: 01 40 24 16 34 - Fax: 01 40 24 16 04
www.confluences.net

Stage Marketing direct à la direction des RP, Cité de la Musique

Offre de stage
Marketing direct à la
Direction des relations avec le public

Dans le cadre du Secrétariat Général, la Direction des relations avec le public assure pour
toutes les activités de la Cité de la musique (concerts, exposition temporaire et collection
permanente du Musée de la musique, activités pédagogiques et médiathèque) les fonctions
de marketing, de vente et d’accueil.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des relations avec le public et de la responsable du
développement des publics, le stagiaire aura les missions suivantes :

> Promotion des concerts et expositions (recrutement et fidélisation des publics).
Développement de réseaux de diffusion et des outils de marketing direct : organisation de
mailings et relances, e-mailings, suivi de diffusion de l'affichage et des distributions de tracts
effectués par nos prestataires

> Mise en œuvre de partenariats et développement des relations avec les relais
d'information.
Contact et qualification des interlocuteurs relais, organisation de rencontres, promotion des
activités auprès de ces cibles :
comité d'entreprise et collectivités, responsable de structures associatives, professionnels,
bureaux d'étudiants, groupe d'amis…

> Organisation de différents salons

Ces missions ne sont pas exhaustives et pourront être complétées au cours du stage dans le
cadre des opérations marketing de la direction des relations avec le public.

Qualités requises :
Dynamisme, sens de l'organisation, créativité et autonomie
Qualité relationnelle et une expérience du travail en équipe
Aisance en bureautique (Word, Excel, Internet)
Bonne connaissance musicale indispensable

Profil recherché :
Ecole supérieure de commerce ou niveau universitaire équivalent, option marketing.

Conditions :
Dates du stage : 10 à 12 mois idéalement à partir de début septembre 2011.
Stage à temps plein uniquement
Indemnité de stage : 417€/mois
Jour de RTT : lundi les semaines impaires

Les candidatures (C.V et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par e-mail à
recrutement@cite-musique.fr

Stage Institut français de Florence

Recherche Stagiaire à l’Institut français de Florence

Médiation culturelle (histoire de l’art) et suivi d’actions culturelles
Année universitaire 2011-2012

L’Institut Français de Florence dépendant du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Italie développe des actions culturelles et linguistiques ouvertes à tous publics. Il organise des animations scolaires «à la découverte des Musées de Florence » destinées à des écoles françaises en voyage en Toscane, ou à des écoles italiennes en section francophone.

Une journée type comprend :
- L’accueil de la classe à l’Institut et la présentation du thème de la journée.
- Une visite de musée ou du Centre historique de Florence selon le thème choisi.
- Un atelier illustrant le thème abordé lors de la visite.
Les thèmes proposés sont :
- La peinture de la Renaissance
- La sculpture à Florence
- Art et architecture à Florence
- Florence au temps des Médicis
- Art et artisanat à Florence

Ce(tte) stagiaire sera intégré(e) dans l’équipe de l’Institut français de Florence durant l’année scolaire 2011-2012. Le stage fera l’objet d’une convention conclue entre le stagiaire, l’Etablissement de l’enseignement supérieur dont dépend l’étudiant(e) et l’établissement d’accueil. Sa durée sera de 9 mois maximum selon le cursus pédagogique prévu. Il prendra en charge :
- le suivi des Classes-découverte et leur promotion en liaison avec le Secteur pédagogique
- le suivi d’actions culturelles et de leur programmation (plus particulièrement dans le domaine du cinéma, de la littérature et du débat d’idées).

Capable de travailler en équipe, il (elle) devra faire preuve de facilités d’adaptation et de disponibilité. Il (elle) oeuvrera dans le cadre de la coopération italo-française en faisant preuve d’intérêts et de connaissances pour l’histoire de l’art (la Renaissance italienne en particulier), la culture française en général ainsi que l’actualité. Chargée des classes-découverte, il (elle) devra faire preuve de pédagogie et de responsabilité dans l’accompagnement de groupes. L’étudiant(e)-stagiaire doit maitriser l’italien.

Profil recherché :
Master Médiation culturelle et/ou Diplôme de 2e Cycle de l’Ecole du Louvre
et/ou Licence-Master d’Histoire de l’Art.
Expérience d’activités auprès du jeune public (visites guidées/animations)
Sensibilité pour les arts visuels.
Dynamisme, organisation, grand sens du travail en équipe.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de
Madame la Directrice de l’Institut français de Florence - Piazza Ognissanti, 2 – 50123. Firenze - Italia
ou par mail : direzione@istitutofrancese.it ou classedecouverte@istitutofrancese.it

Date limite des candidatures : vendredi 20 mai 2010

Institut français de Florence
Piazza Ognissanti 2 - 50123 Firenze
Tel: 055 271 88 01
Fax : 055 2172 96
www.istitutofrancese.it

Stage : Relation publique, diffusion

Cie du Singe Debout
42 boulevard du Montparnasse 75015 Paris

Intitulé du stage : relation publique – diffusion

Employeur : la compagnie du Singe Debout

Descriptif du stage :
Dans le cadre des activités de la compagnie, vous contribuerez, sous l’autorité de la direction :
- à mettre en œuvre une politique de relation publique sur la création 2011 de la compagnie : « Il est plus facile d’avoir du ventre que du cœur » présentée au Théâtre du Lucernaire (Paris) du 30 mars au 21 mais 2011
- à assister la metteur en scène et l’administratrice dans
. la prospection : recherche des lieux susceptibles de programmer nos spectacles, apprendre à contacter et rencontrer les professionnels en question
. l’accueil des professionnels intéressés
. la gestion du fichier de diffusion.
- Eventuellement, recherche de mécénat et de partenariats.

Ce stage comprend donc une partie administrative, mais également une partie active « de terrain ».
Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end.

Profil : titulaire d’une formation du secteur culturel
Qualités rédactionnelles et humaines
Connaissance du milieu du spectacle vivant

Lieu : Paris, Montrouge

Période : mi-mars à mi-mai (deux mois) – convention de stage obligatoire

Indemnisation 200 €/ mois