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Vos élues étudiantes.

vendredi 22 octobre 2010

Cinémathèque française : les sons du Vitaphone

Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris
salle Henri Langlois

Conférence de Jean-Pierre Verscheure

Les premiers systèmes sonores
Naissance et développement du parlant



Attention ! Ne manquez pas cette séance unique ! Pour la première fois depuis le début des années 1930, il sera possible d'entendre les sons originaux diffusés par le Vitaphone, grâce à du matériel d'époque mis exceptionnellement en fonctionnement ! D'autres systèmes seront présentés en marche lors de cette conférence historique.

L'histoire du cinéma sonore débute véritablement avec les premiers films dialogués qui marquent une transformation fondamentale du langage filmique. Une nouvelle forme de narration naît avec Le Chanteur de Jazz, et d'une manière plus significative encore avec L'Ange bleu ou Lights of New-York.
A partir des équipements Vitaphone de la Western Electric de 1927 (le projecteur à disque et le premier haut-parleur de l'histoire du cinéma), jusqu'au système RCA Photophone mis au point pour Orson Welles en 1940, les sons du cinéma parlant seront présentés et diffusés lors de cette conférence dans leur forme originelle, ce qui permettra une comparaison inédite et spectaculaire des différents systèmes. Des premiers balbutiements des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, il s'agira de retracer cette révolution sonore des techniques, ses implications pour l'industrie du cinéma et l'évolution des standards qui découlèrent de ces nouveaux procédés. Des appareils anciens et rarissimes seront exposés et mis en fonctionnement.

Jean-Pierre Verscheure est professeur à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Collectionneur d'appareils cinématographiques, il est à l'origine d'un centre d'études sur les techniques cinématographiques, Cinévolution, dans lequel plus d'une quarantaine d'installations sonores ou visuelles d'époque ont pu être restituées permettant de présenter les films dans leurs conditions de projection d'origine.


Image : haut parleur Vitaphone Western Electric

Plein tarif 4 euros / tarif réduit 3 euros / forfait Atout Prix et Carte CinEtudiant 2,5 euros / Libre Pass accès libre

Prochaines conférences : du 3 décembre 2010 au 4 février 2011, un cycle de conférences sur les techniques et l'histoire du son.

CE SNCF Stage

COMITE D’ETABLISSEMENT DES DIRECTIONS TRANSVERSES
SNCF

1 rue de Saint-Pétersbourg - 75008 PARIS
Tél. : 01 53 04 33 90 - Fax : 01 53 04 33 99

www.cedtcheminots.org


OFFRE DE STAGE – 6 mois à pourvoir immédiatement.
COORDINATEUR-MEDIATEUR CULTUREL

Missions:
Sous la responsabilité de l’Adjointe de direction, dans le cadre fixé par la politique socio-
culturelle du CE, vous gérez la programmation socio-culturelle :

Participation à la définition des animations dans les espaces socio-culturels.
Mise en œuvre et suivi du budget dédié à ces animations
Accueil du public et médiation de l'ensemble des animations.

Activités principales :

Force de proposition et préparation des outils d’aide à la décision, pour l’adjointe de
direction, conformément à la politique définie.
Mise en œuvre, coordination et mise en œuvre des actions culturelles sur l’ensemble
des espaces socio-culturels : expositions, animations thématiques ou hors thème et
manifestations (droits de l’enfant, journée de la femme etc)
Coordination avec les équipes techniques, partenaires et les associations (UAICF,
théâtre Traversière, ticket-théâtre etc.)
Veille professionnelle sur l'offre sociale et culturelle sur la programmation thématique
définie.

Lieu de travail :
1 rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris.

Conditions spécifiques :
Travail en équipe
Déplacements
Disponibilité
Créativité.

Niveau requis : Licence ou master 1 ou 2 en médiation culturelle.
Expérience en conception d’exposition ainsi que des connaissances en bibliothèque, cinéma
seront appréciées.
Stage rémunéré.
Possibilité de stage à temps plein ou partiel.

Les candidatures sont à adresser à melanie.brette@cedt-sncf.com.

Proposition d'emploi 35h (dans la 38)

Chargé(e) de communication et des partenariats privés

STRUCTURE D’ACCUEIL : Association l’Ephémère

Festival Rencontres Brel (du 19-23 juillet 2011)
Festival de rue (24 juillet 2011)
Sculptures en Chartreuse (Printemps 2011)

MISSIONS

Communication
- Conception de la stratégie de communication.
- Réalisation des supports de communication et suivi de la fabrication (maîtrise de la PAO) : encarts presse, programme, flyers, banderoles, gobelets, tee-shirts, cartons d’invitation…
- Rédaction et mise en page des dossiers (bilans moraux, projets, newsletters…).
- Actualisation du site Web : www.rencontresbrel.fr
- Négociation des contrats liés à la communication, relation avec les imprimeurs.
- Diffusion des supports de communication.

Relation presse et relations publiques
- Rédaction des communiqués de presse et réalisation du dossier de presse.
- Relations presse (Mise à jour des fichiers médias, relances presse, organisation des conférences de presse, interviews…)

Recherche et pérennisation de partenariats privés
- Développement des partenariats privés : sponsoring, échanges, mécénat (développement du Club Entreprises, créé en 2009).
- Vente d’espaces publicitaires (set de table, programme…)
- Mise à jour des bases de données partenaires.

Divers
- Participation aux réunions liées aux responsabilités, aux activités et à la vie de l’association.
- Logistique : montage et démontage (stand, structures festival, AG...).
- Autre : Rangement et tri des locaux, entretien et maintenance du matériel, ménage…

Ateliers culturels (du 18 au 24 juillet 2011)
Spectacles décentralisés (Printemps 2011)

Compétences requises : Aisance relationnelle et capacité rédactionnelle, formation supérieure, maîtrise des principaux outils informatiques et de la P.A.O, connaissance du milieu culturel et des réseaux, rigueur, esprit d'initiative, sens des responsabilités, autonomie et esprit d'équipe.
Permis de conduire indispensable & véhicule recommandé

Condition : éligibilité à l’emploi Tremplin Région Rhône-Alpes
Type de contrat : CDD de 18 mois (35h/semaine) pouvant évoluer vers un CDI.
Rémunération : à négocier selon profil.
Lieu de travail : Place de La Mairie, 38380 St Pierre de Chartreuse (26 km de Grenoble)
Horaires : 9h/12h et 14h/18h + travail en soirée et week-end.
Employeur : Association l’Ephémère (3 salariés) à St Pierre de Chartreuse (Isère – 38)

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 2 novembre 2010, à l’attention de Guy Becle Berland - Président :
Uniquement par mail à : contact@rencontresbrel.com Préciser en objet, le poste auquel vous postulez.

Les entretiens auront lieu début novembre à St Pierre de Chartreuse.
Poste à pourvoir deuxième quinzaine de novembre.
Pour tout renseignement : contact@rencontresbrel.com - 04 76 88 65 06

Proposition d'emploi 35h (dans la 38)

Chargé(e) de développement et gestion

STRUCTURE D’ACCUEIL : Association l’Ephémère

Festival Rencontres Brel (19-23 juillet 2011)
Festival de rue (24 juillet 2011)
Sculptures en Chartreuse (Printemps 2011)

Développement des publics et gestion de la billetterie
Pour les différents spectacles organisés par l’association (Rencontres Brel, spectacles chez l’habitant…)
- Organisation et mise en place de la billetterie : ordres de vente, paramétrage logiciel, conventions avec les distributeurs, mise à jour de la base de données du public
- Gestion des invitations, des ventes par correspondances et internet.
- Recherche et développement de nouveaux publics : actions auprès des scolaires, CE…

Contribution aux manifestations ponctuelles
- Aide à la mise en place des actions culturelles et évènements (spectacles chez l’habitant, présentation du festival…) et appui technique : réalisation du projet écofestival / projet sculpture.

Secrétariat et administration
- Suivi des dossiers clients et fournisseurs, relations avec les banques : facturation, relance clients et paiements des tiers, négociation des échéanciers.
- Traitement des affaires courantes et des correspondances et accueil téléphonique
- Fiscalité : déclarations de TVA, relation avec les services fiscaux
- Comptabilité en lien avec la trésorière et l'expert-comptable.
- Autres : comptes rendus des réunions, mise à jour des bases de données.

Recherche et pérennisation de partenariats financiers et logistiques privés
En collaboration avec la personne chargée de la communication et des partenariats privés :
- Développement des partenariats privés : sponsoring, échanges, mécénat (Club Entreprises créé en 2009).
- Vente d’espaces publicitaires (set de table, programme…)

Divers
- Coordination des bénévoles et relation avec les responsables de commissions (plannings, suivi des
conventions…)
- Participation aux réunions liées aux responsabilités, aux activités et à la vie de l’association.
- Logistique : montage et démontage (stand, structures festival, AG...), achats de marchandises (réunions...),
réservation de salles.
- Rangement et tri des locaux, entretien et maintenance du matériel, ménage…

Compétences requises : Aisance relationnelle et capacité rédactionnelle, maîtrise des outils informatiques
(Office, logiciel EBP…), connaissance du milieu culturel, rigueur, esprit d'initiative, sens des responsabilités,
autonomie et esprit d'équipe.
Formation supérieure souhaitée. Permis de conduire indispensable & véhicule recommandé

Condition : éligibilité à l’emploi Tremplin Région Rhône-Alpes
Type de contrat : CDD de 18 mois (35h/semaine) pouvant évoluer vers un CDI.
Rémunération : à négocier selon profil.
Lieu de travail : Place de La Mairie, 38380 St Pierre de Chartreuse (26 km de Grenoble)
Horaires : 9h/12h et 14h/18h + travail en soirée et week-end.
Employeur : Association l’Ephémère (3 salariés) à St Pierre de Chartreuse (Isère – 38)

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 2 novembre 2010, à l’attention de Guy Becle Berland - Président :
Uniquement par mail à : contact(@)rencontresbrel.com Préciser en objet, le poste auquel vous postulez.

Les entretiens auront lieu début novembre à St-Pierre de Chartreuse.
Poste à pourvoir 2° quinzaine de novembre. Pour tout renseignement : contact@rencontresbrel.com - 04 76 88 65 06

Ateliers culturels (du 18 au 24 juillet 2011)
Spectacles décentralisés (Printemps 2011)

Formation professionnelle "Bien accueillir ses publics"

Premier contact du public avec la structure culturelle, l'accueil
est une étape essentielle au plaisir de la visite d'une exposition
et de la fréquentation d'un lieu artistique. Les compétences
naturelles des personnes chargées de l'accueil ne suffisent souvent
pas. Savoir conjuguer compétences techniques et relationnelles
garantit un meilleur accueil.

Pour compléter vos connaissances en la matière, le Cipac vous propose la formation professionnelle :

Bien accueillir ses publics
Les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2010

Pour en savoir plus : le programme détaillé
http://www.cipac.net/IMG/pdf/Bien_accueillir_ses_publics_10_11.pdf

Pour vous inscrire : le bulletin de formation
http://www.cipac.net/formation/inscription/etapes-d-inscription.html

N'oubliez pas que les frais de formation peuvent être pris en charge : en savoir plus
http://www.cipac.net/formation/modes-de-financements/

Pour accéder au programme détaillé de ces formations et pour plus
d'informations, rendez-vous sur
www.cipac.net
http://www.cipac.net/formation/programme-2010-2011/