Bienvenue sur votre blog !

Ici, nous postons toutes les informations à notre disposition.
Profitez bien de l'intersemestre !

Vos élues étudiantes.

dimanche 27 mars 2011

Stage administration

29, rue neuve ste catherine
13007 Marseille
tel : +33 (0)4 91 55 68 06 fax :+33 (0)4 91 55 67 13
email: infos@officina.fr

OFFRE DE STAGE ADMINISTRATION

L’Officina, contemporaine en Méditerranée, 14ème édition, recherche un(e) stagiaire en administration pour les périodes de 1/ avril à juillet 2011 et 2/ septembre à décembre 2011.

association productrice du festival DANSEM

Missions :
Période 1 :
- Assurer l’assistanat sur l’administration sur la recherche de financement et la
production du projet Miniatures

Période 2 :
- Assurer l’assistanat sur l’administration et la préparation/production du festival
dansem ainsi que la mise en place et le suivi du festival sur l’ensemble de la logistique.
- Rédaction des contrats, billetterie, fiches de paye, social et juridique…
- Accueil des compagnies, hébergement, liens avec les théâtres partenaires…

Profil souhaité :
connaissances solides en matière de gestion, savoir apprécier la convivialité d’une structure de production, connaissances informatiques appréciées (word, excel, internet, file makerpro).

Disponibilités :
2 mois ou plus, congé en août.

Indemnités mensuelles à déterminer

Lieu du stage : L’Officina/Marseille

Pour répondre à cette offre : Merci d’envoyer votre lettre de motivation et C.V à
Marie-Christine André, Administratrice, par courrier ou par mail : mc.andre@officina.fr

http://www.officina.fr

Stage Communication

29, rue neuve ste catherine
13007 Marseille
tel : +33 (0)4 91 55 68 06 fax :+33 (0)4 91 55 67 13
email: infos@officina.fr

OFFRE DE STAGE COMMUNICATION

L’Officina, contemporaine en Méditerranée, 14ème édition, recherche stagiaire(s) en
communication externe et presse.

association productrice du festival

Missions
- 1er période entre avril et juillet 2011 :
travail sur les fichiers sources (presse , publics…), et collecte-centralisation des informations liées à la programmation dansem 2011, suivi de la communication avec le graphiste en charge de la charte graphique

- 2eme période entre septembre et décembre 2011 :
Communication : suivi de réalisation plaquette / programmes / feuilles de salles…/ Presse : relations avec la presse locale, nationale, internationale, etc… réalisation du dossier de presse et organisation de la conférence de presse, relances journalistes

Profil souhaité :
souplesse, inventivité, savoir apprécier la convivialité d’une structure de production, connaissances informatiques appréciées (word, quarkXpress, indesign, internet, file makerpro).

Disponibilités :
3 mois, présence à déterminer entre juin et octobre, congé en août.
Indemnités mensuelles

Lieu du stage : L’Officina

Pour répondre à cette offre : Merci d’envoyer votre lettre de motivation et C.V à
Marie-Christine André, Administratrice, par courrier ou par mail : mc.andre@officina.fr

http://www.officina.fr/

L’Officina atelier marseillais de production est subventionné par le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des
Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA.

Stage assistant chargé de production, organisation

ASSOCIATION LOI 1901
AYANT POUR OBJET LE DEVELOPPEMENT LOCAL
PAR LA CREATION ARTISTIQUE

LE VILLARD
07260 SAINT-MELANY
ADMINISTRATION : JULIETTE AILHAUD
: 04 75 35 53 92 / BONJOUR LES LAUZES @ GMA I L . COM

CONTACT
WWW.SURLESENTIERDESLAUZES.FR

OFFRE DE STAGE

Sur le sentier des lauzes
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Contexte et projet général

L’association développe depuis 2001 un projet culturel dans la Vallée de la Drobie, au
cœur des Cévennes ardéchoises ; créée au même moment que le Parc Naturel
Régional des Monts d’Ardèche, l’association peut se développer sur un partenariat
fort avec le Parc. Cet espace doté d’un patrimoine paysager extraordinaire, fragilisé
par l’exode rural, connaît aujourd’hui un renouveau. Avec l’installation d’habitants
d’horizons divers, soucieux de construire un espace de vie partagé, et adapté aux
exigences de la vie moderne, se pose la problématique de la construction d’un
« développement » local adapté au territoire et à ses nouvelles composantes ; Quel
avenir imaginer ensemble, de manière concertée, un avenir réfléchi, tenant compte
de l’histoire du territoire, mais adapté aux modes de vies contemporains et
respectueux des générations futures ?
Pour favoriser l’échange, source d’enrichissement réciproque, Sur le sentier des
lauzes invente un projet collectif basé sur une présence culturelle pérenne qui
s’attache à créer les conditions de rencontres entre habitants, artistes et paysages.
Convaincue qu’imaginer et mettre en oeuvre de nouveaux usages pour le territoire
peut permettre d’inventer de nouveaux paysages (physiques, humains sociaux,
économiques), l’association choisit de parler et de réinventer le paysage à travers le
regard d’artistes et de concepteurs.
Ainsi sont nés un Chemin d’art en paysages , rythmé d’oeuvres de Christian Lapie,
Gilles Clément, Akio Suzuki, Erik Samakh, Domingo Cisnéros… ; et un espace de
résidence de création, permettant une présence régulière d’artistes et une
dynamique culturelle pérenne : l’Échappée, percée paysagère composée d’un jardin
de terrasses recultivées et de l’Atelier-refuge, une ancienne grangette réhabilitée
selon une architecture contemporaine. Enfin de nombreux événements au cours de
l’année invitent à se rencontrer autour de la création dans le paysage (concerts,
balades-spectacles, rencontres avec les plasticiens, projections…)

Cadre du stage

L’association fête ses 10 ans en 2011 et met en oeuvre une programmation autour de cet
événement ;
- Juin 2011 : Exposition « Légendes » d’Anouck Durand-Gasselin issu d’un travail
photographique et sociologique dans le cadre de « l’Observatoire photographique des
paysages de la vallée de la Drobie » conduit avec le Parc des Monts d’Ardèche.
Exposition du 2 au 5 juin à St Mélany / du 10 au 19 juin au Musée de La Chataigneraie à
Joyeuse
- juillet 2011 : Installation nocturne (sur le sentier) du photographe et vidéaste Michel Massi,
dans le cadre d’une commande sur le thème de la nuit.
- Août 2011 : Résidence de Danyel Waro, concert en plein air et installation d’une « Kaz ‘
Kabar » : lieu alternatif de rencontres, partages de savoirs, débats, échanges. Thème :
rencontres croisées autour des thèmes de la biodiversité, de la créolité (mélanges)…
Invités : Danyel WARO & musiciens – Ile de la Réunion – CONFIRMES
A confirmer :
Gilles Clément – Jardinier Paysagiste – autour de la biodiversité, le jardin planétaire
et les réseaux de résistance
Jonathan Nossiter – Cinéaste - avec une projection de Mondovino, des débats sur le
montage indépendant de son dernier film
Institut du Tout Monde – autour des textes poétiques d Edouard Glissant, mais aussi
du texte de résistance venu de Guadeloupe en 2009. Femme d’Edouard Glissant
éventuellement ?
Patrick Viveret, philosophe
Artistes venus depuis 10 ans sur le sentier
-Week end du 15 août : départ festif d’une œuvre vers un nouveau lieu d’installation (FRAC
Île de France)

Missions
Assistant(e) Chargé(e) de Production, organisation.

Accompagné(e) par l’administratrice, le conseil d’administration et les bénévoles, le/la
stagiaire aura des missions d’assistance :
- à la coordination et au suivi opérationnel et technique des différents événements
(installations plastiques, expositions, concerts…)
- au suivi de la communication (indirecte: presse, radio, médias / directe : programmes,
affiches, dépliants, site web / interne )
- au suivi administratif
- à l’accueil des artistes et publics
- aux relations avec les bénévoles, les publics et artistes

Profil
-Etudes dans le domaine de la gestion des projets culturels , médiation culturelle,
« valorisation du patrimoine et développement territorial" etc.
-Sens de l’organisation, réactivité, adaptabilité
-Qualités relationnelles, goût du travail en équipe
-Disponibilité sur les week-ends concernés.
-Permis B obligatoire et véhicule personnel souhaité
-Dispositions à vivre en milieu rural isolé
-Débutant accepté

Dates : 3 mois minimum entre avril et mi août 2011

Conditions et hébergement : Nous contacter

Assistant Médiateur 2 - Monumenta 2011

Stage 28 avril au 28 juin 2011
Assistant médiateur culturel – jeune public

Secteur : Création contemporaine

MONUMENTA 2011 au GRAND PALAIS

Confrontation artistique de très grande envergure, sans équivalent dans le monde, organisée
par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création
Artistique), MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée
internationale à investir les 13 500 m² et les 35 m de hauteur de la Nef du Grand Palais avec
une œuvre monumentale et inédite. L’exposition est coproduite par le Centre national des
arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Après le succès des trois premières éditions de MONUMENTA, confiées au peintre allemand
Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, puis à l’artiste
français Christian Boltanski en 2010, qui attirèrent chacune plus de 150 000 visiteurs en
cinq semaines, c’est Anish Kapoor, l’un des créateurs les plus reconnus et honorés de sa
génération qui relève le défi du 10 mai au 24 juin 2011

Une politique de médiation en direction de tous les publics, conçue par le Centre
national des arts plastiques, permet la mise en place d'un vaste dispositif d'accueil et
d’accompagnement des publics. Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent
gratuitement les visiteurs individuels dans un souci constant d'échanges et de dialogue. Le
public scolaire est l'objet d'une attention particulière.

Le CNAP assure la médiation pour MONUMENTA 2011

Statut et rémunération :
Base mensuelle de 418€ nets

Description du Poste :
L’assistant médiateur culturel sera chargé des missions suivantes

• Action éducative (public scolaire)
· Accueil accompagnateurs et enfants des participants et suivi
· Gestion et organisation logistique des ateliers de pratiques plastiques (auditoire de 4 à 18
ans).
· Participation à la réalisation, à la production et la gestion des outils pédagogiques
nécessaires aux ateliers.
· Veille sur le bon déroulé de l’activité
· Participe au suivi d’interface école/Monumenta par le compte-rendu des activités

Assiste en tant que de besoin le médiateur culturel dans l’animation et dans le suivi
pédagogique des participants.

• Activités à destination du public individuel (Jeune public et famille)

· Accueil des participants et suivi des supports de réservation (familles et enfants)
· Gestion et organisation logistique des ateliers
· Participation à la réalisation, à la production et la gestion des outils pédagogiques nécessaires aux ateliers.
· Veille au bon déroulé de l’activité (sécurité des enfants…).
· Assiste en tant que de besoin le médiateur culturel dans l’animation et dans le suivi pédagogique des participants.
· Assiste le médiateur culturel dans l’accueil des enfants et famille.

Description du profil recherché :
· Bac +1 (formation en arts plastique, en animation…)
· Ouverture culturelle et connaissance en art contemporain
· Aisance relationnelle et orale
· Connaissance du jeune public
· Expérience dans l’animation d’enfants

Langues :
Bilingue de préférence

Région : Ile-de-France

Date de prise de fonction : 28 avril 2011
Date limite de candidature : 25 mars 2011

Lieu de travail :
Nef du Grand Palais
avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Contact
Aurélie Lesous
Responsable de la médiation et des publics Monumenta 2008
Aurelie.lesous@culture.gouv.fr public@monumenta.com
Site web de l’entreprise/de l’organisme

www.monumenta.com / www.cnap.fr/

Assistant Médiateur - Monumenta 2011

Stage 28 avril au 28 juin 2011
Assistant médiateur culturel

Secteur : Création contemporaine

MONUMENTA 2011au GRAND PALAIS

Confrontation artistique de très grande envergure, sans équivalent dans le monde, organisée
par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création
Artistique), MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée
internationale à investir les 13 500 m² et les 35 m de hauteur de la Nef du Grand Palais avec
une œuvre monumentale et inédite. L’exposition est coproduite par le Centre national des
arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.

Après le succès des trois premières éditions de MONUMENTA, confiées au peintre allemand
Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, puis à l’artiste
français Christian Boltanski en 2010, qui attirèrent chacune plus de 150 000 visiteurs en
cinq semaines, c’est Anish Kapoor, l’un des créateurs les plus reconnus et honorés de sa
génération qui relève le défi du 10 mai au 24 juin 2011

Une politique de médiation en direction de tous les publics, conçue par le Centre
national des arts plastiques, permet la mise en place d'un vaste dispositif d'accueil et
d’accompagnement des publics. Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent
gratuitement les visiteurs individuels dans un souci constant d'échanges et de dialogue. Le
public scolaire est l'objet d'une attention particulière.

Le CNAP assure la médiation pour MONUMENTA 2011

Statut et rémunération :
Base mensuelle de 418€ nets

Description du Poste :
L’assistant médiateur culturel sera chargé des missions suivantes
· Accueil des publics
· Médiation dans les espaces

Activités à destination du public individuel (Jeune public et famille)
· Accueil des participants et suivi des supports de réservation (familles et enfants)
· Gestion et organisation logistique des ateliers
· Assiste le médiateur culturel dans l’accueil des publics lors des dispositifs de médiation
famille.

Description du profil recherché :
· Bac +1 (formation en arts plastique, en animation…)
· Ouverture culturelle et connaissance en art contemporain
· Aisance relationnelle et orale

Langues :
Bilingue de préférence

Région : Ile-de-France

Date de prise de fonction : 28 avril 2011
Date limite de candidature : 25 mars 2011

Lieu de travail :
Nef du Grand Palais
avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Contact
Aurélie Lesous
Responsable de la médiation et des publics Monumenta 2008
Aurelie.lesous@culture.gouv.fr public@monumenta.com
Site web de l’entreprise/de l’organisme
www.monumenta.com / www.cnap.fr/

Stage RP Théâtre Conflans

LE THEATRE SIMONE SIGNORET
12 place Auguste Romagné
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE

recherche

STAGE RELATIONS/PUBLICS (H/F)

Stage du 23 août au 22 octobre 2011 (minimum)

Mission :
Dans le cadre du lancement de la saison 2011/2012, le ou la stagiaire
accompagnera l’équipe du théâtre en l’assistant sur :
- l’accueil, le renseignement et la prospection des publics dans le cadre de la campagne d’abonnements
- le suivi de la gestion de l’information : promo. presse / mises à jour web / diffusion des doc. de com°…
- la mise en place des événements de la rentrée de saison : concert d’ouverture - festival Voix/Publics…
Il/elle prendra de même en charge des travaux divers de secrétariat et pourra être sollicité pour d’autres tâches au gré des besoins de l’équipe.

Activité du lieu :
SPECTACLE VIVANT > accueil et diffusion, résidences et action culturelle
- programmation pluridisciplinaire : 40 propositions artistiques par saison
- résidences (théâtre / musiques)
- coordination de projets intercommunaux : festival VOIX/Publics (chanson) +
programmation jeune public L'Enfance de l'Art
- mise en place d'actions culturelles de proximité (ateliers, rencontres avec les
artistes…) en direction des publics (scolaires, associatifs…)

Profil :
Formation supérieure
Dynamique et motivé(e),
Disponibilité

Rémunération : à voir si convention de stage

Leïla Benhabylès
directrice adjointe:
Théâtre Simone Signoret
12 places Auguste Romagné – 78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Téléphone > 01.39.72.57.19
Mail > leila.signoret@wanadoo.fr