Bienvenue sur votre blog !

Ici, nous postons toutes les informations à notre disposition.
Profitez bien de l'intersemestre !

Vos élues étudiantes.

jeudi 20 janvier 2011

PROFIL DE STAGE

Stage médiation culturelle, coordination de projets 2011

Formation :
Master 1 ou 2 gestion de projets culturels
Sens de l'organisation
Aisance orale, relationnelle, rédactionnelle.
Capacité à travailler en équipe, sur le terrain, à être polyvalent et autonome sur les différentes missions.
Intérêt pour le spectacle vivant et le monde rural.
Maîtrise des outils informatiques courants.
Autonomie de transport et d'hébergement indispensable.

Missions :
Dans le cadre de la saison culturelle du Nombril du monde, vous coordonnerez une Nuit Romane au Nombril. C'est un festival à l'échelle régionale qui s'appuie sur les acteurs culturels de la Région Poitou- Charentes pour proposer un projet artistique fort alliant patrimoine et spectacle vivant. Le principe est de concocter et d'organiser une Nuit Romane dans le village d'Hérisson avec les différents partenaires de l'opération. Vous assisterez également la responsable de l'action culturelle sur des missions ponctuelles sur la saison culturelle estivale (logistique, accueil des résidences d'artistes, administration...). Vous suivrez également chaque événement pour en faire une couverture photos et articles publiables sur le site internet.
Ces missions nécessitent un bon relationnel, un grand sens de l'organisation et de l'autonomie. L'aisance rédactionnelle sera un plus.

Durée :
4 à 5 mois, entre le 15 mars et le 15 août 2011
Rémunération : Indemnités de stage 30 % du smic
Date limite d'envoi des candidatures : 15 février 2011

Adresser à :
Clotilde Gilles
Le Nombril du Monde
Hérisson 79130 POUGNE HERISSON
05 49 64 19 19
clotilde.gilles@nombril.com

Le Nombril du Monde (www.nombril.com) :

Depuis la fin du XXe siècle, le village de Pougne-Hérisson (360 habitants) est reconnu comme l’authentique Nombril du Monde, épicentre d’un Big Bang mythologique, lieu de naissance et de repos pour les contes, les histoires et les mots migrateurs.

Cette mythologie aurait été perdue si, en 1990, le conteur Yannick Jaulin 1 ne l'avait pas partagée avec la population. Ils créent ensemble une biennale festive autour du 15 août et réunissent raconteurs, artistes de rue, chanteurs et habitants pour célébrer le Nombril (12350 festivaliers de tout l’Hexagone en 2010).

Le succès de cette biennale a permis en 2004 l'ouverture d'un site permanent de découverte de la légende du Nombril du Monde et de travail artistique. Le projet est passé d'un événementiel biennal à un véritable pôle culturel. Son projet artistique : décliner un travail sur les paroles et les histoires et proposer des spectacles, des visites du Nombril du Monde, des répétitions publiques, des résidences d'artistes, des formations, des ateliers pour les enfants, un festival. Le Nombril du Monde est ouvert sur différents champs artistiques - conte, chanson, théâtre de rue, arts plastiques - et les rendez-vous qu’il propose sont le plus souvent participatifs : ils stimulent l’imaginaire du public et des artistes, les invitent à être actifs et créatifs.

Le Nombril du Monde veut offrir aux publics, aux habitants et aux artistes des moyens pour réinventer le monde, porter un autre regard sur les choses, ré-enchanter nos territoires, cultiver nos jardins d’histoires.